Sheffield FC: Le premier club de l’Histoire du football

L’hiver commence à envelopper les contrées de Sheffield. Les températures fléchissante mettent alors fin à la saison de cricket car le sport le plus populaire au Royaume-Uni tolère mal le froid. Ce n’est en revanche pas le cas du football, un tout nouveau jeu curieux et surtout épuisant dont l’intensité réchauffe les organismes. Cela fait depuis quelques années que ce nouveau sport gagne l’affection des habitants. C’est donc en 1857 que Nathaniel Creswick et William Prest, deux joueurs de crickets célèbres, franchissent le pas et créent le premier club de football, le Sheffield FC.

Comme s’était le seul club à l’époque, les membres de celui-ci s’affrontaient entre-eux avec plusieurs manières de constituer les équipes comme les hommes mariés contre les hommes célibataires ou encore la première partie de l’alphabet contre la seconde.

Les règles de jeu de Sheffield ont grandement influencé les fameuses « lots of the game » avec dès 1860 la mention du coup d’envoi qui devait se jouer au centre du terrain ou encore du nombre de joueurs à 11.

Le succès des rouges et noirs a accéléré le développement et l’institutionnalisation du football. En effet, trois ans après sa fondation, le Sheffield FC joue son premier match interclubs et donc le premier de l’histoire de ce sport contre les rivaux locaux, Hallam FC, fondé en 1960. Il remporte le match 2-0.

Aujourd’hui, cela fait depuis plus de 160 années que le club est créé mais le Sheffield FC n’a toujours pas un statut professionnel, le club évolue en 8ème division anglaise.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer