Surtout utilisé comme remplaçant, l’attaquant franco-congolais de 23 ans, natif de Creil, a bien rebondi et pourrait jouer un grand rôle au RC Lens après un prêt au Luxembourg et une saison dernière perturbée par une grave blessure au genou.
Ses débuts en professionnel

Simon Banza effectue ses débuts professionnels lors de la saison 2015/2016. A l’époque, c’est Antoine Kombouaré qui entraînait le club nordiste.

Simon Banza
C’est quelqu’un que je porte dans mon cœur. Il m’a beaucoup appris sur le plan sportif. A l’époque, il voulait que je sois plus tueur. Il m’a donné plein de conseils, que ce soit dans le placement, les appels, la réalisation du geste… C’est lui qui m’a permis de me construire, qui m’a lancé. Je l’apprécie beaucoup donc j’espère qu’il fera une belle saison ( avec le Toulouse FC).
Un prêt au Luxembourg: un choix peu commun

Lors de la saison 2017/2018, le jeune attaquant est prêté au Luxembourg, à Pétange. Un choix peu commun !! Il marqua 18 buts.
Simon Banza
Je sortais d’un prêt à Béziers qui s’était mal passé et j’avais besoin de temps de jeu. J’avais envie de changer d’air, d’un nouveau défi. Je voulais me mettre en danger. Avec ma famille, on a fait ce choix et cette expérience m’a permis de grandir, de montrer qui je suis. En vivant loin de ma famille, j’ai pu me construire, devenir plus fort.
Ça joue plutôt bien et ce n’est pas un championnat aussi facile qu’on pourrait le croire. C’est physique, avec pas mal d’espaces.Les meilleures équipes pourraient jouer le milieu de tableau de Domino’s Ligue 2 voire mieux. Quand j’ai décidé de partir là-bas, c’était pour jouer un maximum de matchs et mettre des buts. A Pétange, j’ai pratiquement joué tout le temps et j’ai mis 18 buts donc j’ai pu prendre de la confiance tout en faisant savoir que j’étais un buteur.
Une saison dernière perturbée
De son retour de prêt, l’attaquant se blesse. Il est victime d’une rupture des ligaments croisés. De retour en Mars, Simon Banza marque 4 buts en 7 matches, et a été un des hommes lors des barrages pour la montée en Ligue 1.
La République Démocratique du Congo sur le coup

Cette saison, le joueur repart dans les mêmes bases et serait même en contact avec l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.
Simon Banza
Pourquoi pas ! J’ai déjà eu quelques contacts. Je sais que je suis sollicité car j’ai plusieurs amis au sein de la sélection qui m’en ont parlé. Il faut que j’y réfléchisse avec ma famille mais pourquoi pas !