René Maric: Un blogueur devenu coach

Tout avait très mal commencé. Dès l’adolescence, de multiples blessures tuent son rêve de devenir footballeur, René Maric ne deviendra jamais professionnel et raccrochera les crampons. Sa passion en revanche ne meurt pas. L’homme d’Handenberg crée un blog en 2011 avec quatre amis, Spielverlagerung.de. Il monte ce blog avec pour objectif de simplement dépasser son cercle d’échanges physiques et proposer un contenu assez poussé.

En 2012/2013, le blog commence à prendre pas mal d’ampleur. René Maric est contacté par Thomas Tuchel qui à l’époque entraînait le FSV Mayence. Il a été bluffé par la qualité des analyses que Maric avait fait sur son équipe. Tuchel lui donne quelques travaux à réalisés sur l’analyse de l’opposition et des adversaires pendant une saison. Ensuite, Maric enchaîne d’autres missions pour Brentford et Midtjylland.

En 2016, il est contacté par Marco Rose qui est très intéressé par son travail, il entraînait à l’époque les U18 de Salzbourg. L’expérience est de nouveau très concluante.

Maric deviendra l’adjoint de Marco Rose. En 2017, sous la houlette du duo, Salzbourg remporte la Youth League en s’imposant contre le Benfica Lisbonne en finale. Un parcours exceptionnel qui vaut à Rose et Maric une promotion qui offrent les rênes de l’équipe première. Le club remporte le championnat d’Autriche en battant son record de points et atteint les demi-finales de l’Europa League. Maintenant les deux coachs sont désormais à la tête du Borussia Monchengladbach.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer