Team Jumbo-Visma: Un statut de loser à une équipe surpuissante

Risée du peloton il y a seulement quelques années, l’équipe Jumbo-Visma s’est reconstruit un empire sur les ruines de la Rabobank. Un empire capable de contrer les plus grandes équipes du peloton comme la Team INEOS. Ce n’est pas encore avec une certitude, mais sans doute que dans les mois ou années à venir il y aura match sur les Grands Tours. Un match qui risque d’être spectaculaire et très agréable à regarder pour les fans de cyclisme, Jumbo-INEOS. Gare à celui qui perdra la bataille !!

L’incarnation de la lose

Il y a encore quelques années, les Jumbos étaient considérés comme l’une des plus belles incarnations de la lose sur le World Tour. L’ex-Rabobank est en effet laminée par les affaires de dopage et plombée par des années de mauvaises gestions du club. L’équipe néerlandaise remporte que six victoires lors de la saison 2015, c’est un score très faible pour une équipe dont on connaît les capacités.

Une ascension fulugurante

En 2016, alors que Steven Kruijswijk abandonne dès la première semaine de la Vuelta à cause d’un violent choc avec un poteau mal signalisé, deux jeunes pépites néerlandaises rejoignent la formation hollandaise. Il s’agit de Dylan Groenewegen (Pays-Bas) et de Primoz Roglic (Slovénie). Le sprinter néerlandais s’offre déjà onze bouquets dès sa première saison tandis que le natif de Trbovlje remporte deux contre-la-montre dont notamment un sur le Giro. Depuis cette année là, la Team Jumbo-Visma ne cesse de s’améliorer.

Bilan 2019: La chasse aux Grands Tours

1) Une saison plus qu’excellente

Avec 51 victoires, soit le 2ème meilleur total de l’année derrière l’équipe belge de la Deceuninck-Quick Step, un Grand Tour remporté, le Giro, et trois courses par étapes, voici le cœur du bilan 2019 de la Jumbo-Visma qui est plus qu’excellent et honorable. Mise à part la domination de la Deceuninck sur les classiques et de la Team INEOS sur le Tour de France, la formation néerlandaise a vécu l’année de la confirmation de son potentiel extraordinaire. La chasse aux Grands Tours est devenu la priorité de l’équipe de Richard Plugge. Les classiques restent néanmoins le maillon faible des jaunes et noirs.

2) Primoz Roglic: Un homme nouveau

Après une saison 2018 au goût inachevé avec une 4ème place sur le Tour de France, le slovène était l’homme à battre durant la saison 2019. L’ancien sauteur à ski a fait ravages sur cette édition World Tour. Sur toutes les courses auxquelles il a participé, seul le Giro lui a échappé (3e). L’UAE Tour, le Tirreno-Adriatico, le Tour de Romandie, le Tour d’Espagne, toutes ces courses sont tombés sous son emprise. En la Vuelta, Primoz Roglic est devenu l’un des favoris des Grands Tours. Cerise sur le gâteau, le natif de Trbovlje remporte les classiques italiennes, il remporte le Tour d’Émilie et le Tour des Trois Vallées Varésines, et termine à la 7ème place sur le Tour de Lombardie. Toutes ses courses remportées lui permettent de finir l’année numéro un mondial derrière le français Julian Alaphilippe.

3) Dylan Groenewegen: Meilleur sprinter de la saison

15 sprints victorieux en 2019, voilà le bilan du sprinteur numéro 1 de la Jumbo-Visma. Le natif d’Amsterdam a fait preuve de régularité durant toute la saison. Sauf le BinckBank Tour, le néerlandais a toujours levé les bras au moins une fois par course. Malgré une seule victoire sur le Tour de France, le sprinter a confirmé sa place dans l’élite du sprint mondial.

4) Un mercato 2018/2019 très correct

Avec un encadrement largement remanié ces dernières années et un recrutement séduisant (Wout Van Aert, Tony Martin et Laurens De Plus ont encore constitué d’excellents renforts cette année), les hommes en jaune et noir ont trouvé une recette qui fait des envies et soulève les interrogations, preuve en sont les spéculations qui ont enflammé l’Italie autour des vélos de Roglic lors du dernier Giro ou les interrogations soulevées sur le dernier Tour par le recours aux cétones.

Un mercato 2019/2020 plutôt satisfaisant

Le mercato 2019/2020 de la Jumbo-Visma est plutôt potable. Son statut est renforcé par les prestations du collectif en jaune et noir ces derniers mois, l’équipe recrute Tom Dumoulin, champion du monde du contre-la-montre en 2017, champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2017, champion des Pays-Bas du contre-la-montre en 2014, 2016 et 2017 puis vainqueur du Giro en 2017. C’est palmarès fou !!

Un budget conséquent pour la saison 2020

La Team Jumbo-Visma va doubler son budget pour passer à 20 millions d’euros en 2020. Avec l’arrivée de Tom Dumoulin aux côtés de Primoz Roglic et Steven Kruijswijk, ambitions sont affichées: celles de remporter les Grands Tours.

Richard Plugge

Nous pouvons maintenant former l’équipe la plus forte possible dans la lutte contre une équipe comme Ineos (Budget autour des 39 millions). Réaliser nos rêves et nos ambitions devient de plus en plus proche. Nous avons grandi pas à pas et nous voulons toujours nous améliorer. Jouer pour la victoire finale sur les grands tours a toujours été un objectif.
Tout d’abord, nous avons longuement discuté avec nos leader Primoz (Roglic) et Steven (Kruijswijk). Tous deux sont d’accord que l’arrivée de Dumoulin est un beau renfort Quand vous avez plus de coureurs de classement général avec des écarts très courts, vous pouvez jouer. Tout comme l’équipe Ineos l’a fait lors du Tour avec Egan Bernal et Geraint Thomas. Cela augmente les chances pour tout le monde de gagner. Notre but n’est pas seulement de gagner le Tour. Nous voulons partir de la prochaine Vuelta et participer à chaque grande épreuve pour la victoire finale.
20 millions d’euros… C’est encore loin des équipes les plus chères du WorldTour. L’équipe a montré qu’en agissant intelligemment et de manière innovante, elle fait partie des meilleures équipes ”

Dumoulin, Roglic, Kruijswijk, Groenewegen. Qui réussira à se démarquer ?

Il est vrai que la question se pose. Au fond, c’est le cas dans de nombreuses grandes équipes. Que ce soit chez INEOS, Movistar, Deceuninck, les grands noms s’entassent mais s’entendent. Alors, pourquoi se soucier d’un fait, pour l’heure, non évalué ? La Team Jumbo-Visma s’est développée au fil du temps. Une progression prédisant un grand avenir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer