
Après avoir déjoué les pronostics tout au long de la semaine en Coupe Davis, le Canada s’est finalement incliné 2 à 0 en grande finale contre l’Espagne, dimanche, à Madrid. C’est nul autre que Rafael Nadal qui a confirmé la victoire des favoris de la foule en défaisant Denis Shapovalov en deux manches de 6-3 et 7-6 (7) dans le deuxième match de simple. Ensemble, revenons sur la semaine qui vient de se dérouler.
Une nouvelle formule officiellement adaptée
118 ans après sa création, la Coupe Davis, dans sa formule, n’est plus. A partir de cette année, le tournoi se tient désormais en en fin de saison et regroupe 18 équipes, réparties en 6 poules de trois pendant une semaine et sur terrain neutre. C’est un changement qui condamne définitivement l’épreuve telle qu’elle était joué précédemment. Elle suscite surtout beaucoup de questionnement.
1) Un jour qui restera gravé dans la mémoire des fans du tennis
Ce jeudi 16 août, le projet de réforme de la Coupe Davis a été adoptée par la fédération internationale. La réforme a recueilli 71,43% des votes des 120 délégués présents, soit plus que la majorité des deux tiers requise. La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a décidé de mettre en place une nouvelle compétition plutôt que de faire quelques petits aménagements. C’est bel et bien un nouveau tournoi qui est adopté, que ce soit sur le fond comme sur la forme. Avec le nouveau format de la compétition, plusieurs choses vont changer. Fini le cinquième match pour le point décisif !! Les rencontres se joueront désormais à trois manches (2 simples et 1 double) en deux sets gagnants.
2) Plusieurs changements radicaux
Terminées les atmosphères surchauffées des salles du pays qui accueillent. Pour mettre en place cette révolution, l’ITF s’est associée au groupe d’investissement Kosmos, présidé par Gérard Piqué, le footballeur du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne.
Gérard Piqué
Kosmos est heureux de rejoindre ce partenariat excitant avec l’ITF. Ensemble, nous pouvons élever la Coupe Davis vers de nouveaux sommets pour en faire une incontournable Coupe du monde de tennis, regroupant les meilleurs nations et les meilleurs joueurs.

Pour attirer les meilleurs, Kosmos prévoit d’injecter trois milliards de dollars dans la Coupe Davis au cours des 25 prochaines années, ce qui correspond à 120 millions de dollars chaque année dont 20 millions de prize money pour les joueurs.
3) La grogne des acteurs du tennis
Cette réforme suscite la grogne des acteurs du tennis.
Julien Benneteau (coach des Bleues)
Il y a 20 millions de Prize money, tout le monde va vouloir la jouer. C’est encore une fois l’oseille contre la tradition. Si c’est vraiment ce format qui est appliqué, il faut qu’ils aient (les dirigeants de l’ITF) le courage de leur réforme et qu’ils disent ouvertement : il n’y a que l’argent qui compte.

Arnaud Di Pasquale (ancien DTN du tennis français)
Il y avait d’autres solutions à expérimenter avant ce changement radical.

Lionel Ollinger ( président de la Ligue Grand Est de tennis et membre du conseil supérieur à la fédération française de tennis)
C’est l’histoire même du Tennis qui est bafouée avec cette révolution qui fait sombrer la Coupe Davis.

4) L’Australie s’y est farouchement opposée

C’est en Australie que les détracteurs se sont montrés les plus virulents. La Fédération est en effet partenaire de l’ATP -organisatrice du circuit professionnel masculin- pour la tenue de sa World Team Cup, une compétition par équipes jouée en janvier à l’aube de la saison et dont le retour à partir de 2020 a été officialisé début juillet. Pas étonnant donc de voir Tennis Australia monter au créneau contre le nouveau format, qui entrerait en concurrence avec la Coupe du monde voulue par l’ATP.
Lleyton Hewitt (ancien n°1 mondial)
Vous ne pouvez pas appeler ça la Coupe Davis. C’est une transaction financière.

Rod Laver (légende du tennis)
Les matches que j’ai joués pour l’Australie, à domicile comme à l’extérieur, restent parmi mes souvenirs tennistiques les plus précieux.

La phase qualificative
La phase qualificative a lieu le premier week-end de février et confronte 24 équipes : 12 têtes de série (les quatre quart-de-finalistes de l’édition précédente ainsi que six des nations sorties vainqueurs des barrages et les deux meilleurs perdants) ; et 12 équipes venant des zones Europe / Afrique (6), Amérique (3) et Asie / Océanie (3), choisies en fonction de leur classement et non selon leur résultat obtenu l’année précédente. Ainsi, l’Ukraine qui avait battu le Portugal en barrages et Israël et le Pakistan qui avaient atteint le second tour du groupe I ne font pas partie des nations qualifiées. Les rencontres sont constituées par tirage au sort.
Ce fonctionnement est exceptionnel et ne s’applique que pour 2019. En effet, comme il s’agit de la première édition, elle doit se calquer sur les résultats de l’édition 2018 dont les règles étaient différentes. À partir de 2020, les 24 équipes seront les suivantes : les quatre quart-de-finalistes de l’édition précédente, les 12 équipes issues des barrages et 8 des 10 équipes qui se sont inclinées lors des matchs de poules de la phase finale de l’édition précédente
La phase de poules
La phase de poules a lieu durant les 4 premiers jours de la compétition, soit entre le lundi et le jeudi, et confronte 18 équipes : les 4 demi-finalistes de l’édition précédente, les 12 nations sorties vainqueurs de la phase qualificative et 2 pays invités par la Fédération internationale de tennis. Les poules sont constituées par tirage au sort.
Chaque nation dispute 2 rencontres de 3 matchs (2 simples et 1 double) en 2 sets gagnants.
Voici les 6 groupes de la compétition.

Groupe A
France: Sébastien Grosjean (capitaine): Gaël Monfils (10), Benoît Paire (24), Jo-Wilfried Tsonga (29), Pierre-Hugues Herbert (65), Nicolas Mahut (196)
Serbie: Nenad Zimonjic (capitaine): Novak Djokovic (2), Dusan Lajovic (34), Janko Tipsarevic (220), Filip Krajinovic (40), Viktor Troicki (159)
Japon: Satoshi Iwabuchi (capitaine): Yoshihito Nishioka (73), Yasutaka Uchiyama (81), Taro Daniel (111), Yuichi Sugita (103), Ben McLachlan (44, double)
1) France / Japon
Bousculée par le Japon sans sa star Kei Nishikori, l’équipe de France a décroché sa première victoire dans le Groupe A. Soulagement pour nos Bleus. C’est une victoire poussive. Jo-Wilifried Tsonga a parfaitement lancé l’équipe de France en s’imposant en mode express face à Yasutaka Uchiyama (6-2, 6-1). Cétait quasiment une fomalité sur le papier, mais le français ne s’est pas que contenté de la victoire, mais avec la manière. Il offre ainsi le premier point à l’équipe de France face au Japon.
Grosse déception pour les Bleus, Gaël Monfils s’est incliné et est tombé de haut face au 73e joueur mondial, Yoshihito Nishioka. Le numéro 1 français n’a jamais était dans le coup et a été battu en 1h06 de jeu (7-5, 6-2).
a remporté dans la douleur son premier match de la Coupe Davis nouvelle formule, mardi à Madrid, grâce à sa paire Nicolas Mahut – Pierre-Hugues Herbert qui a remporté le double décisif face au Japon. Ils ont battu la paire nippone Ben McLachlan-Yasutaka Uchiyama 6-7 (4/7), 6-4, 7-5.
2) Serbie / Japon
La Serbie, emmenée par Novak Djokovic a très facilement remporté sa rencontre contre le Japon.
C’est Filip Krajinovic qui a d’abord ouvert le bal en dominant Yuichi Sugita 6-2, 6-4. Novak Djokovic n’a ensuite pas compliqué la tâche de son équipe en déroulant face à Yoshihito Nishioka 6-1 6-2.
3) France / Serbie
La Serbie a sèchement éliminé l’équipe de France masculine de tennis de la Coupe Davis en remportant les deux matchs en simple. Les coéquipiers de Novak Djokovic sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
Krajinovic a battu pour commencer Jo-Wilfried Tsonga 7-5, 7-6 (7/5) et Djokovic a apporté le point de la victoire en dominant Benoît Paire 6-3, 6-3. Dans un match vidé de son enjeu, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté le double.
Groupe B
Espagne: Sergi Bruguera (capitaine): Rafael Nadal (1), Roberto Bautista-Agut (9), Pablo Carreño-Busta (27), Marcel Granollers (112), Feliciano Lopez (62)
Russie: Shamil Tarpischev (capitaine): Karen Khachanov (17), Andrey Rublev (23), Evgeny Donskoy (113)
Croatie: Zeljko Krajan (capitaine): Borna Coric (28), Mate Pavic (18, double), Nikola Mektic (15, double), Ivan Dodig (12, double), Borna Gojo (279)
1) Croatie / Russie
La Russie, privée au dernier moment de Daniil Medvedev, a remporté son premier match de la Coupe Davis en battant la Croatie tenante du trophée 2-0 après les simples.
En ouverture de la compétition sur le court central de la Caja Magica, Andrey Rublev a battu Borna Gojo 6-3, 6-3 avant que Karen Khachanov ne domine Borna Coric 6-7 (4/7), 6-4, 6-4.
Espagne / Russie
Emmenée par Rafael Nadal, l’Espagne a réussi son entrée dans la nouvelle Coupe Davis en battant la Russie (2-1) au terme du double décisif.
Alors que Rafael Nadal avait difficilement battu Karen Khachanov (6-3, 7-6 [7]) ramenant son équipe à égalité après le succès initial d’Andrey Rublev face à Roberto Bautista (3-6, 6-3, 7-6 [0]), Feliciano Lopez et Marcel Granollers ont apporté le point de la victoire en dominant la paire russe Khachanov-Rublev (6-4, 7-6 [5]).
Croatie / Espagne
L’Espagne n’a pas traîné pour venir à bout de la Croatie. Roberto Bautista Agut et Rafael Nadal ont apporté les deux points de la qualification lors des deux simples, avant que la paire Granollers / Nadal ne remporte le double. Trois matches parfaitement maîtrisés qui qualifient la Roja pour les quarts de finale de la compétition.
Rafael Nadal a remporté le second simple ce mercredi face à Borna Gojo (6-4, 6-3), alors qu’un peu plus tôt son coéquipier Roberto Bautista Agut avait triomphé contre Nikola Mektic (6-1, 6-3).
Groupe C
Allemagne: Michael Kohlmann (capitaine): Jan-Lennard Struff (35), Philipp Kohlschreiber (79), Dominik Kopfer (94), Andreas Mies (11, double), Kevin Krawietz (9, double)
Argentine: Gaston Gaudio (capitaine): Diego Schwartzman (14), Guido Pella (25), Leonardo Mayer (92), Horacio Zeballos (4, double), Maximo Gonzalez (34, double)
Chili: Nicolás Massú (capitaine): Cristian Garín (33), Nicolás Jarry (77), Alejandro Tabilo (208), Marcelo Tomas Vera (327), Hans Podlipnik-Castillo (492)
1) Argentine / Chili
L’Argentine a remporté sa rencontre face au Chili (3-0), pour son entrée dans la phase de groupes de la Coupe Davis.
L’Argentine a réussi son entrée dans la Coupe Davis 2019, mardi à Madrid. Elle s’est imposée face au Chili (3-0) dans la phase de groupes. Guido Pella avait apporté le premier point, en battant Nicolas Jarry (6-4, 6-3). Puis Diego Schwartzman a dominé Cristian Garin (6-2, 6-2). Le match de double, important pour le set average, a également souri aux Argentins. Maximo Gonzalez et Leonardo Mayer ont battu Hans Podlipnik-Castillo et Nicolas Jarry (6-3, 7-5).
2) Argentine / Allemagne
Les Allemands ont frappé fort pour leur entrée en lice. Face à l’Argentine et son public, Philipp Kohlschreiber et Jan Lennard Struff ont réussi à remporter les deux points en simple et donné la victoire à l’Allemagne. Kohlschreiber a renversé la partie contre Guido Pella et offert le premier point à l’équipe d’Allemagne, 1-6 6-3 6-4, tandis que Struff a livré une partie splendide et a remporté un beau combat contre le numéro 1 argentin Diego Schwartzman 6-3, 7-6(6), en écartant notamment une balle de set.
Le double pouvait jouer un rôle primordial, en cas de victoire des Argentins, ils se seraient assurés de faire partie des meilleurs deuxièmes. Et ils ont en ont eu des occasions Leonardo Mayer et Maximo Gonzalez, spécialistes émérite de la discipline. De l’autre côté, Kevin Krawietz et Andreas Mies, les vainqueurs de Roland-Garros cette année ont fait preuve d’un sang froid à tout épreuve pour s’imposer dans un match extraordinaire qui s’est achevé sur le score de (5)6-7 7-5(2) 7-6(18) en 3h21.
3) Allemagne / Chili
Les Chiliens étaient presque éliminés de la compétition en débutant la rencontre. Nicolas Jarry, 77ème à l’ATP et 2ème Chilien, était opposé à un Philipp Kohlschreiber en forme dans cette Coupe Davis et il l’a montré une seconde fois. En effet, le Chilien a concédé le premier point de son équipe après sa défaite contre l’Allemand sur le score de 6/4 6/3 en 1h10 de jeu.
Jan-Lennard Struff et Christian Garin entraient sur le terrain pour apporter le point de la victoire pour Struff, et le point de l’égalisation pour Garin. Cet enjeu important les a poussés à se rendre coup pour coup et à disputer trois tie-break dans le match (6/7 7/6 7/6). Après deux balles de match contre lui, c’est bien le Chilien Garin qui apporte le point à son équipe pour lui permettre de recoller.
Le double décisif est une formalité pour l’équipe allemande : le duo Krawietz/Mies, habitué des lignes de couloirs notamment avec sa participation au Master de Londres réunissant les meilleures équipes, a logiquement battu la paire Barrios/Tabilo sur le score de 7/6 6/3. Les joueurs du capitaine Michael Kohlmann s’imposent donc 2-1.
Groupe D
Australie: Lleyton Hewitt (capitaine): Alex De Minaur (18), Nick Kyrgios (30), John Millman (48), Jordan Thompson (63), John Peers (26, double)
Belgique: Johan Van Herck (capitaine): David Goffin (11), Steve Darcis (158), Kimmer Coppejans (161), Sander Gillé (47, double), Joran Vliegen (39, double)
Colombie: Pablo González (capitaine): Juan Sebastián Cabal (1, double), Robert Farah (1, double), Santiago Giraldo (276), Daniel Elahi Galán Riveros (193), Alejandro González (466)
1) Belgique / Colombie
En remportant les deux matches de simple, la Belgique s’est assurée de battre la Colombie lors de son premier duel de Coupe Davis.
Steve Darcis s’est chargé de mettre notre équipe nationale sur de bons rails en battant Santiago Giraldo 6-3, 6-2 pour inscrire le premier point de la Belgique dans la nouvelle version de la Coupe Davis. Très solide aussi bien dans le premier que dans le deuxième set, Mister Coupe Davis a achevé le travail en une heure et cinq minutes.
David Goffin a donné le deuxième point de la victoire à la Belgique en battant Galan Riveros (3-6, 6-3, 6-3) mais s’est montré nettement moins convaincant face au 191e joueur mondial. Méconnaissable, le Liégeois a perdu le premier set 6-3 après avoir été mené 0-4. Il s’est en partie ressaisi lors du deuxième set, remporté 6-3, mais a tout de même montré quelques signes de faiblesse. Ceux-ci ont refait surface en début de troisième set où il a dû faire preuve de caractère pour s’accrocher. Maintenu sous pression par Galan Riveros, Goffin est parvenu à faire le break dans le 7e jeu grâce notamment à deux superbes coups. Un déclic qui lui a permis de décrocher la victoire en 2h01 de jeu.
Sander Gille et Joran Vliegen avaient la lourde tâche d’affronter la première paire mondiale en double Juan Sebastian Cabal et Robert Farah. Un défi qu’ils ont relevé brillamment en mettant les mettant sérieusement en difficulté. Le duo belge a remporté le premier set au tie break 7-6 (7-5) avant de perdre le deuxième 6-4. C’est à nouveau un tie-break qui a départagé les deux paires dans le troisième set mais cette fois-ci ce sont les Colombiens qui ont tiré leur épingle du jeu 7-6 (7-3).
2) Australie / Colombie
L’Australie a battu la Colombie en remportant les deux simples, et ainsi éliminé l’équipe sud-américaine déjà battue la veille par la Belgique. Nick Kyrgios a gagné contre Alejandro Gonzalez (6-4, 6-4) et dans la foulée Alex de Minaur a dominé Daniel Elahi Galan (6-4, 6-3).
3) Belgique / Australie
Suite aux défaites de David Goffin (6-0, 7-6(4)) par Alex de Minaur et de Steve Darcis contre Nick Kyrgios (6-2, 7-6 (11/9)), les Belges ont été éliminés de cette phase finale de Coupe Davis à la Caja Magica de Madrid. Les Australiens John Peers et Jordan Thompson ont, eux, abandonné après un jeu contre Joran Vliegen et Sander Gillé dans le troisième duel, pour éviter d’éventuelles sanctions en déclarant forfait avant le match, et surtout se préserver.
Groupe E
Grande-Bretagne: Leon Smith (capitaine): Daniel Evans (42), Andy Murray (87, double), Kyle Edmund (69), Jamie Murray (23, double), Neal Skupski (31, double)
Kazakhstan: Dias Doskarayev (capitaine): Mikhail Kukushkin (67), Alexander Bublik (56), Aleksandr Nedovyesov (306), Dmitry Popko (188), Andrey Golubev (744)
Pays-Bas: Paul Haarhuis (capitaine): Robin Haase (33, double), Tallon Griekspoor (180), Botic van de Zandschulp (199), Wesley Koolhof (14, double), Jean-Julien Rojer (20, double)
1) Kazakhstan / Pays-Bas
le Kazakhstan a pris le meilleur sur les Pays-Bas. Les Kazakhstanais l’ont emporté deux victoires à une au terme du double décisif dans la Caja Magica de Madrid.
Mikhail Kukushkin a ainsi donné l’avantage à son pays en dominant aisément (6-2, 6-2) Botic Van de Zandschlup. Puis, le Néerlandais Robin Haase a remis les deux équipes à égalité en s’imposant sur le fil face à Alexander Bublik (7-5, 3-6, 7-6). Mais c’est bien le Kazakhstan qui a eu le dernier mot à l’issue du double décisif remporté par la paire Kukushkin/Bublik face à Haase/Roger (6-4, 7-6).
2) Grande-Bretagne / Pays-Bas
La Grande-Bretagne a éliminé les Pays-Bas en phase de groupe de la Coupe Davis.
Andy Murray a apporté aux Britanniques leur premier point en s’imposant 6-7 (7/9), 6-4, 7-6 (7/5) contre Tallon Griekspoor, puis Robin Haase a égalisé pour les Pays-Bas en dominant Daniel Evans 3-6, 7-6 (7/5), 6-4. Les Néerlandais Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer ont chèrement vendu leur peau, mais ils se sont inclinés face à la paire Britannique Jamie Murray – Neal Skupski 6-4, 7-6 (8/6).
3) Grande-Bretagne / Kazakhstan
Sans Andy Murray, la Grande-Bretagne a fini en tête du groupe E en s’imposant contre le Kazakhstan (2-1).
Après la victoire de Kyle Edmund face à Mikhail Kukushkin (6-3, 6-3) et la défaite de Daniel Evans contre Alexander Bublik (5-7, 6-4, 6-1), Murray et Skupski ont triomphé des deux Kazakhstanais précédemment cités en deux sets (6-1, 6-4). Un Murray peut en cacher un autre. Andy étant au repos, c’est Jamie associé à Neal Skupski qui a permis aux britanniques de sourrire.
Groupe F
Canada: Frank Dancevic (capitaine): Denis Shapovalov (15), Félix Auger-Aliassime (21), Vasek Pospisil (150), Brayden schnur (107)
Etats-Unis: Mardy Fish (capitaine): Taylor Fritz (32), Frances Tiafoe (47), Reilly Opelka (36), Sam Querrey (44), Jack Sock (253)
Italie: Corrado Barazzutti (capitaine): Matteo Berrettini (8), Fabio Fognini (12), Lorenzo Sonego (52), Andreas Seppi (72), Simone Bolelli (80, double)
1) Italie / Canada
Les Canadiens Denis Shapovalov et Vasek Pospisil ont causé chacun une surprise en permettant au Canada de garantir sa victoire face à l’Italie à son premier match des phases-finales de la Coupe Davis.
Shapovalov, classé 15e au monde, a vaincu Matteo Berrettini, huitième joueur mondial, 7-6 (5), 6-7 (3), 7-6 (5) dans un duel qui a duré 2 h 51 minutes. Avec sa victoire, l’athlète de Richmond Hill, en Ontario, a procuré au Canada une insurmontable avance de 2-0 dans sa confrontation deux de trois.
Vasek Pospisil avait causé une plus grande surprise encore. Appelé à remplacer au pied levé Félix Auger-Aliassime qui se rétablit d’une blessure à la cheville, Pospisil a défait Fabio Fognini 7-6 (5), 7-5 lors du premier match. Classé au 150e rang mondial après avoir raté la moitié de la saison en raison d’une opération au dos, Pospisil faisait figure de grand négligé contre Fognini, qui occupe le 12e rang mondial.
Pospisil et Shapovalov devaient faire équipe en double pour affronter Simone Bolelli et Lorenzo Sonego. Mais l’Italie a plutôt modifié ses plans et enverra Berrettini et Fognini. Le plan de l’Italie a porté fruit : Berrettini et Fognini ont signé une victoire de 6-2, 3-6, 6-3, un gain qui pourrait être grandement déterminant au bris d’égalité de ce nouveau format.
2) Etats-Unis / Canada
Vasek Pospisil et Denis Shapovalov ont encore porté le Canada sur leurs épaules, et l’ont qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Davis à Madrid. Les représentants de l’unifolié ont battu les États-Unis dans un choc du groupe F.
Popsisil a d’abord battu Reilly Opelka en deux manches accrochées de 7-6 (7-5) et 7-6 (9/7). Dans ce match de 1h42 min, il a été très constant au service et patient contre un géant de 2,11 m.
Shapovalov a ensuite donné au Canada une avance insurmontable de 2-0 avec une victoire de 7-6 (8/6) 6-3 sur Taylor Fritz.
3) Etats-Unis / Italie
Encore un record du monde pour cette Davis Cup nouvelle formale. Les Américains ont éliminé les Italiens en remportant le double décisif à 4h04 du matin! Sam Querrey et Jack Sock sont venus à bout de Fabio Fognini et Simone Bolelli en trois sets (6-7, 7-6, 6-4 en 2h33). Si les hommes de Mardy Fish ont joué le jeu, c’est qu’ils espèrent finir parmi les meilleurs deuxièmes. Mais leurs chances semblent quand même infimes. La Russie présente un meilleur bilan. Les Américains comptent sur un succès du Chili sur l’Allemagne sinon c’est l’avion du retour car les Argentins seraient devant eux.
Les quarts de finale
1) Serbie / Russie
La Russie de Karen Khachanov s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis en battant la Serbie de Novak Djokovic au tie-break du troisième set du double.
Avant ce dénouement au bout du suspense, Andrey Rublev avait fait une démonstration de puissance face à Filip Krajinovic (6-1, 6-2). Balayé et jamais en mesure de contrer la force de frappe du Russe, Karjinovic laissait à Novak Djokovic le soin d’égaliser afin de maintenir la Serbie à flot.
Le n° 2 mondial s’est parfaitement acquitté de la tâche en montrant à Karen Khachanov tout ce qui les sépare encore (6-3, 6-3). En mission, Djokovic a pris le match à son compte dès les premiers échanges et n’a jamais laissé son adversaire respirer.
Venait alors le temps du double décisif. Malgré son visible manque de complicité, la paire russe composée de Khachanov et Rublev effectuait la meilleur entame, notamment grâce à un Rublev totalement déchaîné. Appelé de dernière minute à la place de Janko Tipsarevic, Novak Djokovic faisait face associé à Viktor Troicki. Le n° 1 serbe parvenait à hausser son niveau et à tirer son partenaire vers le haut pour revenir à un set partout. Dans le troisième set, les Russes étaient les seuls à obtenir des balles de break, mais sans pouvoir les convertir. Troicki montrait des signes de faiblesse, le service de Djokovic ne faisait pas aussi mal qu’en simple, mais les Serbes parvenaient malgré tout au tie-break. Un tie-break où Troicki s’effondrait et où les Serbes laissaient filer trois balles de match. Les Russes, eux, convertissaient leur première occasion de filer en demi-finales face au Canada.
2) Australie / Canada
Le Canada a remporté son quart de finale face à l’Australie (2-1) et s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Davis.
Le Canada avait une première fois pris l’avantage, après la victoire de Vasek Pospisil dans le premier simple face à John Millman (7-6 [7], 6-4). Mais l’Australie a égalisé à l’issue du second simple, remporté par Alex De Minaur sur Denis Shapovalov (6-3, 3-6, 7-5).
En double, Vasek Pospisil et Denis Shapovalov ont finalement qualifié le Canada en s’imposant face à Jordan Thompson et John Peers (6-4, 6-4). L’Australie a mené 3-1 dans le deuxième set, avant de subir deux breaks à 3-1, justement, puis 4-4. Pospisil et Shapovalov n’ont ensuite eu besoin que d’une balle de match pour conclure.
3) Grande-Bretagne / Allemagne
Grâce à Kyle Edmund et Daniel Evans, la Grande-Bretagne s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis face à l’Allemagne (2-0).
Kyle Edmund avait ouvert la voie de la qualification en battant Philipp Kohlschreiber (6-3, 7-5). Puis Daniel Evans a envoyé l’équipe britannique en demi-finale, en disposant de Jan-Lennard Struff (7-6 [6], 3-6, 7-6 [2]).
4) Argentine / Espagne
L’Espagne a battu l’Argentine en quarts de finale de la Coupe Davis.
Après la défaite de son coéquipier Pablo Carreno face à Guido Pella 6-7 (3/7), 7-6 (7/4), 6-1, le N.1 mondial a ramené les deux nations à égalité en remportant le second simple face à Diego Schwartzman 6-1, 6-2. Il a joué le double dans la foulée au côté de Marcel Granollers pour finalement arracher à 1h10 du matin la victoire 6-4, 4-6, 6-3 après 2h27 de match.
Les demi-finales
1) Russie / Canada
Grâce à la victoire en double de la paire Vasek Pospisil-Denis Shapovalov aux dépens de Karen Khachanov et Andrey Rublev (6-3, 3-6, 7-6 [5]), le Canada a dominé la Russie (2-1) et se hisse en finale de l’épreuve organisée à Madrid.
Il y a quatre ans, déjà à Madrid, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime avaient remporté la Coupe Davis… juniors. Ce samedi, si « FAA » doit prendre son mal en patience sur le banc, son compère s’est rappelé de bons souvenirs et a réussi des miracles pour qualifier le Canada pour la première finale de Coupe Davis de son histoire au bout du suspense. Avec l’aide de Vasek Pospisil, impérial depuis le début de la semaine malgré sa défaite 6-4, 6-4 contre Andrey Rublev, « Shapo » a bien tenu son équipe.
Après avoir battu 6-4, 4-6, 6-4 Karen Khachanov en sauvant notamment trois balles de débreak d’affilée à 5-4 au troisième set, le 15e mondial a enchaîné avec une victoire en double face à la paire Rublev/Khachanov dans un stade à moitié plein. Très présent au filet et solide dans les moments chauds, « the bear » qui s’est fait recoudre une entaille sous le genou entre le simple et le double se transcende depuis le début de la semaine.
Malgré la fatigue et un Rublev étincelant, le 150e mondial (29 ans) a su créer une belle osmose avec son jeune coéquipier (20 ans). Mené trois points à zéro au tie-break du troisième set, les Canadiens n’ont jamais lâché pour finalement s’imposer 6-3, 3-6, 7-6 (5) après plus de deux heures de combat (2h02).
2) Grande-Bretagne / Espagne
L’Espagne sera bien au rendez-vous de « sa » finale. A domicile et au terme d’un match âprement disputé, la paire Nadal-Lopez a pris le meilleur sur le double composé de Jamie Murray et de Neal Skupski après deux manches et 2h17 de jeu (7-6[3], 7-6 [8]). L’Espagne retrouvera dimanche le Canada pour la première finale de la nouvelle formule de la Coupe Davis.
Décidément, il est insatiable. Rafael Nadal a porté sur ses épaules l’équipe d’Espagne samedi soir pour atteindre la finale de la nouvelle formule de la Coupe Davis. Le numéro 1 mondial, épaulé par une Feliciano Lopez efficace au service, a remporté le double décisif face à la paire britannique Jamie Murray/Neal Skupski en deux sets très accrochés (7-6, 7-6) et plus de deux heures de jeu (2h17 précisément). Les Espagnols tenteront d’aller chercher le Saladier d’argent dimanche face au Canada, tombeur plus tôt dans la journée de la Russie.
La finale

L’Espagne s’offre la Coupe Davis face au Canada (2-0) après les victoires de Roberto Bautista Agut sur Felix Auger Aliassime (7-6 6-3) et de Rafael Nadal sur Denis Shapovalov (6-3 7-6). C’est le 6e sacre dans la compétition pour les Ibériques et donc les premiers champions du monde officiels.
Rafael Nadal était en mission: malgré une saison éreintante, il estimait de son devoir d’offrir à son pays la Coupe Davis dont le nouveau format était expérimenté cette année à Madrid. Et grâce à lui, l’Espagne a remporté dimanche son 6e Saladier d’Argent, aux dépens du Canada. Feliciano Lopez, Pablo Carreno ou Marcel Granollers connaissent des défaillances ? Qu’à cela ne tienne, Rafa est là. Roberto Bautista doit se rendre au chevet de son père mourant à 400 km de Madrid ? Pas de problème, Rafa veille. Jusqu’au bout, jusqu’à dimanche où il a puisé dans ses dernières forces pour battre le très combatif Denis Shapovalov 6-3, 7-6 (9/7) dans le second simple de la finale.
Roberto Bautista-Agut
Ça a été une semaine incroyable, toute l’équipe a fait un effort incroyable, tous les joueurs et en particulier Rafa.
Rafael Nadal
J’ai peut-être gagné les huit matches, mais la personne qui a été vitale dans cette Coupe, c’est Roberto (Bautista): ce qu’il a fait est quasiment inhumain. Il est parti (jeudi), son père est décédé, il est revenu, il s’est entraîné hier (samedi) et aujourd’hui il était prêt à jouer au plus haut niveau.
Roberto Bautista-Agut
Après une semaine si compliquée, si difficile, je crois que pour m’en sortir il fallait faire face et avancer. Aujourd’hui, tout n’était que difficultés mais j’ai su me dépasser et apporter ce premier point à l’Espagne.