Devons-nous nous inquiéter pour la France (Euro 2020) ?

Le tirage au sort des phases de groupes de l’Euro a été réalisé le 30 novembre 2019. La France se positionne dans le groupe F et hérite du Portugal et de l’Allemagne. Le groupe de la mort !! En héritant d’ores et déjà de ses équipes, l’équipe de France va jouer gros et vite. Doivent-ils le craindre ?

Les faits

La France lancera son Euro à Munich contre l’Allemagne. Ce sera le mardi 16 juin 2020 à 21h. Ensuite, lors du second match de phase de groupes samedi à 15h contre un adversaire qui est pour le moment inconnu, mais on sait que ce sera à Budapest et en Hongrie également pour le troisième match de ces phases de groupes, le mercredi 24 juin contre le Portugal.

Il s’agit également pour célébrer les 60 ans de l’Euro, les 60 ans du championnat d’Europe des Nations. Il s’agit d’une compétition multi-haute. Il y a déjà eu en 2 000 un duo d’organisateurs, Belgique/Pays-Bas. Il y a pas si longtemps également Pologne/Ukraine. Mais là il y a vraiment 12 villes qui sont Rome et Bakou dans le groupe A, Saint-Pétersbourg et Copenhague dans le groupe B, Amsterdam et Bucarest dans le groupe C, Glasgow et Londres dans le groupe D, Dublin et Bilbao dans le groupe E et donc Munich et Budapest pour le groupe F.

Les adversaires

L’Allemagne a déjà acquis un moment charnière de son histoire footballistique. Championne du monde en 2014 mais très décevante depuis le début 2019, souvenez-vous, Joachim Low a tenté de poser les bases d’un nouveau cycle en écartant définitivement plusieurs membres cadres de sa sélection. Thomas Muller, Jérôme Boateng, Matts Hummels, tout ses joueurs très talentueux sont désormais écarté. Il va falloir attendre un petit moment pour voir si la mutation prendra forme. Mais sur le papier, cette Mannschaft rajeunie a quand même de sérieux arguments. Serge Gnabry, Timo Werner, Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Kai Havertz, Julian Brandt et puis quelques bases solides aussi avec Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen ou Toni Kroos.

Du côté du Portugal, c’est pas mal non plus. Avec ses perles d’attaques, Joao Felix, Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, un trio d’attaques parmi les meilleurs que l’on trouve dans le fauteuil international d’aujourd’hui. Si le Portugal arrive à tirer le meilleur de chacun il y aura suffisamment de qualité pour inquiéter à peu près n’importe quelle défense dans le monde. C’est une sélection qui pourrait arriver avec une certaine confiance parce qu’elle est championne d’Europe en titre et détentrice de la Ligue des Nations remportée il y a quelques mois.

Enfin le membre pour l’instant inconnu de ce groupe sera nécessairement un ton en-dessous des autres adversaires de l’équipe de France mais pourrait poser problème tout de même l’Islande, une équipe un petit peu moins forte qu’à quelques années mais c’est une vraie possibilité. Mais je pense que la plus grosse menace reste la Hongrie parce qu’elle devrait jouer deux fois à Budapest et notamment contre la France.

Des inquiétudes

Depuis ce bel été 2018, la France n’a pas particulièrement impressionné. Dans une phase éliminatoire où elle a souffert en Islande, où elle a longtemps ramé face à la Moldavie et même crié en Turquie, le tout après avoir été sorti par les Pays-Bas en Ligue des Nations, la force est de constater que l’on a pas vu un football très spectaculaire. Il ne s’est pas dégagé dans ce groupe une confiance phénoménale et on reste un peu sur notre faim.

L’autre facteur un peu inquiétant c’est que ce soit en Coupe du Monde ou à l’Euro, l’équipe de France de Didier Deschamps a généralement connu la même trajectoire, celle d’une montée en puissance progressive. En tout cas, elle a rarement impressionné en phase de groupes.

Le troisième point est le long déplacement. Avec le premier match à Munich et les deux autres rencontres à Budapest, il y aura beaucoup de fatigue sachant que le camp de base des Bleus est à Clairefontaine.

Le quatrième point est une phase de groupes difficile dans laquelle les Bleus décompenseront beaucoup d’énergie. C’est rarement une bonne chose.

Des espoirs

Malgré que la France se situe dans un groupe relevé, je suis plutôt optimiste mais pas du tout effrayé. La Coupe du Monde commence a dater et le fait d’être champion du monde en titre ne fait pas démarrer les matches à 1-0. Mais quand je vois cette génération de Bleu qui ne régresse pas du point de vue individuel, je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire lors de cette Euro. Je pense qu’avec les potentiels d’intégration de plusieurs éléments, la France peut gagner en qualité à peu près à chaque poste. La France peut compter sur un groupe cadres et notamment de cadres de vestiaires qui garantissent une certaine stabilité dans l’effectif. Il existe un cœur solide est dans la force de l’âge, de l’expérience surtout qui reste sur une finale d’Euro 2016 et sur une finale remportée cette fois-ci lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il ne semble vraiment pas vouloir ralentir la cadence.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer