
Le 8 octobre 2015, voici la date du dernier match officiel du franco-algérien Karim Benzema (32 ans) en équipe de France. Ce jour-là, les Bleus affrontaient l’Arménie de Henrik Mkhitaryan en match amicale et s’étaient imposés 4-0. L’attaquant du Real Madrid, titulaire pour cette rencontre, avait d’ailleurs inscrit un doublé pour son dernier match avec les Bleus. Quelques mois avant l’Euro 2016 à domicile, rien ne semblait donc arrêter le buteur français dans cette histoire tricolore… jusqu’au 13 octobre 2015 où une affaire de « sextape » éclate publiquement. Les concernés seraient Mathieu Valbuena et un proche du numéro 10. Écarté des Bleus depuis ce jour-là, Karim Benzema divise les supporters en deux. Ceux qui veulent un retour de l’ex-buteur lyonnais et ceux qui n’en veulent plus chez les Bleus. Pourquoi n’est-il plus appelé par Didier Deschamps ?
Un personnage qui dérange en France
Ne chantant pas la Marseillaise, ayant un caractère assez mystérieux et considéré comme une « racaille » par les médias, Benzema n’était pas le plus aimé en France. Même s’il était très en jambe avec son club du Real Madrid, on lui reprochait souvent son manque d’implication en Bleus. Détendeur du « 1222 minutes sans marquer en équipe de France », plusieurs supporters souhaitaient son remplacement au plus vite.
Cependant, il gardait toute la confiance de son sélectionneur, Didier Deschamps qui le considérait comme le leader de cette attaque bleu-blanc-rouge.
Des statistiques favorables pour un retour
Actuellement meilleur buteur de Liga Santander avec 9 réalisations, devant un certain Lionel Messi avec 8 réalisations, Benzema est sûrement l’un des meilleurs attaquants du monde en ce moment. Très en forme avec les « Los Blancos », il a le soutien de son entraîneur et idole Zinédine Zidane, qui ne cesse de le défendre et de la complimenter à chaque conférence de presse. Sur-côté pour certains, sous-côté pour d’autres, il reste une grande énigme du football international. Son excellente relation avec Cristiano Ronaldo lui a permis de décrocher une place de titulaire, qu’il tient toujours même 10 ans plus tard, dans l’un des plus grands clubs au monde. Quatrième meilleur buteur de la Ligue des Champions, premier français à dépasser la barre des 60 buts dans cette compétition (actuellement 62), cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Casa Blanca avec 233 réalisations, il est considéré par beaucoup comme le meilleur numéro 9 au monde.
Sa concurrence avec Olivier Giroud
Souvent associé à une mauvaise entente, le duo Benzema-Giroud a beaucoup fait parlé de lui. Tout d’abord remplaçant de l’attaquant madrilène, Olivier Giroud a profité de la mise à l’écart de Karim Benzema pour se créer une place de titulaire indiscutable au sein de l’équipe de France. Les deux joueurs gardent tout de même le souvenir d’une concurrence saine. Quelques fois associés au front de l’attaque, ce duo n’a jamais été excellent en Bleus. Même si ce sont deux profils très différents qui auraient pu marcher. De plus, le style de jeu en pivot de l’attaquant des Blues est très décrié en France et son manque de temps de jeu à Chelsea souligne l’incompréhension sur les choix du sélectionneur tricolore. Mais les statistiques parlent d’elle même, Giroud est aujourd’hui un élément essentiel pours les Bleus, avec ses 39 réalisations, il est le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, se plaçant ainsi derrière Michel Platini avec 41 buts et Thierry Henry avec 51 buts.
2 finales sans lui
Depuis qu’il n’est plus appelé en équipe de France, Karim Benzema n’a pas l’air de manquer à Didier Deschamps. En effet, le sélectionneur tricolore a construit un groupe qui lui a permis d’atteindre la finale de l’Euro 2016 en France perdu face au Portugal (0-1) et de remporter la Coupe du Monde 2018 en Russie face à la Croatie (4-2). Une absence qui ne se fait plus trop ressentir, même si une attaque Griezmann-Benzema-Mbappé met évidemment l’eau à la bouche. De plus, récemment le président de Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a confirmé que l’histoire de l’ex-buteur lyonnais était terminée.
Conclusion
Malheureusement pour les personnes qui espéraient un retour du franco-algérien Karim Benzema sous la tunique bleu, ça ne sera pas pour demain. Les relations entre le staff des Bleus et lui se compliquent d’années en années. Il semble banni de l’équipe de France et seul un changement de président et de sélectionneur après l’Euro 2020 pourrait le faire espérer à un retour, mais ce scénario semble impssible.