Les jeunes talents du football mondial #2

Mattéo Guendouzi

Mattéo Guendouzi est né le 14 avril 1999 à Poissy. C’est un joueur français d’origine marocaine et dès son plus jeune âge son souhait le plus puissant était de devenir footballeur professionnel. Il s’est manifesté lorsqu’il avait 5 ans grâce à son club de cœur où il évolue aujourd’hui, Arsenal. L’équipe des invincibles de 2004 avec le fameux Patrick Vieira et Thierry Henry. Durant sa jeunesse, il intègre ensuite le centre de formation du PSG. C’est un enfant calme qui travaille beaucoup mais malheureusement à l’âge de 14 ans, en 2013, il n’est pas conservé par le club de la capitale jugés pas assez performant. Dans la foulée, lors de l’ouverture du centre de formation du FC Lorient, il fait un essai et signe en 2014. Il remporte à Lorient un tournoi avec les U17 et intègre très rapidement l’équipe première et réalise son premier match le 15 octobre 2016, l’année où il signa son premier contrat professionnel. L’aventure au sein de son club à Lorient se passait très bien mais un évènement a tout changé. Le divorce avec Mickaël Landreau qui le pousse à trouver une autre option. Mais sachant que Mattéo Guendouzi était un phénomène et un crack très précoce, de nombreux recruteurs et entraîneurs avaient déjà un œil sur lui, et ce fut le cas d’Unai Emery.

A la fin de la saison, lorsqu’il était au PSG, il savait très bien qu’il allait signer en tant qu’entraîneur à Arsenal et profite de cette chance pour approcher celui qu’on appelait déjà le « nouveau crack français » pour lui proposer un nouveau contrat et pour discuter avec lui du projet qu’il allait mettre en place à Arsenal. Dès le 11 juillet 2018, Mattéo Guendouzi n’hésita pas une seule seconde et signa en faveur du club londonien qui est depuis tout petit son club de cœur. Transféré pour 8 millions d’euros, les dirigeants d’Arsenal ne s’attendaient sans doute pas à une éclosion aussi rapide de leur prodige. Mattéo a su s’intégrer rapidement au sein de l’effectif grâce aux nombreux francophones évoluant au sein des rouges et blancs. Dès ses débuts, il marqua les esprits en étant élu meilleur joueur du mois d’Août du club d’Arsenal. Sûrement une des seules satisfactions des Gunners en ce début de saison, Mattéo Guendouzi a su s’imposer dans un effectif pourtant riche en l’espace de deux saisons.  Son parcours est véritablement allé très vite. C’est un joueur très précoce. Il a été un des piliers de l’équipe d’Unai Emery puisque lors la saison 2018-2019 il a participé à 35 matches sur 38 et sur ce début de saison il a été titulaire lors des 13 premiers matches.

Pourquoi Mattéo Guendouzi est-il aussi fort ? Comment a-t-il fait pour s’imposer très rapidement dans l’équipe des Gunners ? Mattéo Guendouzi est la référence du numéro 6. Il est ce que tous les entraîneurs recherchent. Il possède en effet toutes les qualités requises d’un bon milieu de terrain récupérateur avec son 1m84 et surtout un impact physique qui peut surprendre vu sa carrure. C’est un joueur qui a une bonne vista, qui joue vraiment vers l’avant avec une prise de balle très rapide vers l’avant, qui casse les lignes avec des passes entre deux… Bref, c’est un joueur exemplaire qui a beaucoup de cardio, un joueur qui est déjà prédisposé au niveau du cardio mais qui travaille énormément à l’entraînement avec des intermittents. Son poste de milieu défensif ou relayeur lui demande de courir énormément sur le terrain pour récupérer des ballons mais aussi pour être disponible pour ses coéquipiers. C’est un joueur assez grand (1m84) mais il possède un centre de gravité assez bas même vraiment très bas pour ses appuis. Si physiquement il l’impression d’être assez maigre et frêle, il est en fait très costaud sur ses appuis. Il remporte de nombreux duels en Premier League et il doit être très costaud parce que dans le championnat anglais les gabarits sont très costauds.

C’est un joueur similairement comparable à Marco Verratti en termes d’audace. C’est un joueur qui conserve beaucoup le ballon, qui a une très bonne protection de balles devant son but. Il n’hésite pas à protéger son ballon et à prendre risques. Ce jeune milieu de terrain français possède un état d’esprit hors norme. C’est un guerrier, un combattant. Sur le terrain, il ne lâche rien. C’est également un joueur doté d’un bon état d’esprit. Mattéo Guedouzi se fait remarquer, c’est un joueur qui fait le travail à l’entraînement et en match. Il est très proche de sa famille et possède un très bon entourage.

Je suis persuadé que dans quelques mois ou quelques années, Mattéo Guendouzi sera appelé en équipe de France A soit par Didier Deschamps s’il est encore présent ou sinon par un autre sélectionneur et deviendra titulaire indiscutable. Tout semble aller si vite pour lui puisqu’il a connu le 2 septembre 2019 sa première sélection avec l’équipe de France A pour pallier la blessure de Paul Pogba. Mattéo Guendouzi avait été approché par le Maroc de Hervé Renard alors qu’il jouait pour les sélections de jeunes des Bleus. Ce jeune milieu de terrain brillant nous réserve un bel avenir et il sera sans doute, je l’espère, le prochain patron du milieu des Bleus.

Mattéo Guendouzi

Je sais que j’ai les capacités pour y aller un jour. Ça va être à moi de continuer à travailler, de ne pas me prendre la tête. Il y a de très grands joueurs au milieu de terrain, des stars internationales. Je vais continuer à travailler et si un jour je dois y être, j’y serai. En tout cas, j’y crois fortement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer