Les Bleus s’inclinent face au Bulgare.

L’équipe de France n’a pas su confirmer. Après leur belle victoire face au champion d’Europe serbe dimanche, les Bleus se sont inclinés pour leur deuxième match du TQO de Berlin ce lundi, défaite 3-2 face à la Bulgarie. Les Bleus seront au repos mardi, avant d’affronter les Pays-Bas mercredi pour leur dernier match de la phase de groupes. Il faudra gagner pour se qualifier en demi-finales. Et continuer de rêver des Jeux de Tokyo.

L’équipe de France de volley-ball auraient pris un sérieux avantage pour Tokyo en cas de victoire face à la Bulgarie de Silvano Prandi, mais cela est un échec. Raté. Les Bleus se sont inclinés en cinq manches (25-23, 17-25, 25-22, 19-25, 15-8).

Les bulgare n’ont pas tremblé face à l’équipe de Laurent Tillie et ont su remportés cette rencontre qui par ailleurs reste très acrochée. Les mauvaises entames de set des Tricolores leur ont coûté très cher. Mais les Bleus ont tout de même su être tenace pour accrocher la quatrième manche. Malheureusement, cet effort monstrueux s’est montré payant pour les bulgare. En effet, totalement dépassés et fatigués, l’équipe d’Earvin Ngapeth a succombé au déchaînement des bulgares dans le tie-break décisif. Largement battue lors du précédent Euro, la Bulgarie a pris une revanche éclatante.

La puissance incroyable des bulgares a fait la différence

Durant quatre sets, les volleyeurs français ont fait le yo-yo avant de totalement s’effondré lors du tie-break décisif. Dépassés par la puissance adverse lors du premier set, ils ont su réagir lors de la seconde manche, portés par un incroyable Jean Patry au service irrécupérable ou encore d’un Barthélémy Chinenyeze en forme au contre. Un scénario qui s’est montré répété lors des manches suivantes, même si le bon passage d’Earvin Ngapeth en fin quatrième manche avait laissé croire à une issue favorable. Sans doute émoussés par la victoire face à la Serbie, les Bleus ont littéralement craqué lors du tie-break. La puissance bulgare, surtout au service, a fait très très mal à l’équipe de France qui n’ont jamais réussi à inquiéter et à mettre en difficulté la réception adverse dans la dernière manche.

Benjamin Toniutti

Ils étaient durs à manœuvrer, ils n’ont pas raté grand-chose au service, on a eu des passages à vide, il faut maintenant qu’on recharge les batteries. 

Laurent Tillie

On a pris deux sets, je suis content. En rythme, on a fait un de nos plus mauvais matchs, on est en survie, c’est le principal. 

Un match décisif face aux Pays-Bas mercredi soir

Une défaite qui n’est pas forcément une très mauvaise opération pour les Bleus. En empochant deux sets, ils accrochent tout de même un point, ce qui leur permet d’actuellement pointer en tête du groupe (avec un match en plus que les Bulgares). Une victoire face aux Pays-Bas mercredi soir devrait donc leur permettre d’accrocher à minima une des deux premières places du groupe, et ainsi d’accéder aux demi-finales. Les Jeux Olympiques seraient encore loin, puisque seul le vainqueur de ce tournoi de qualification gagnera sa place pour Tokyo… 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer