
Aujourd’hui, on commence une petite série dans laquelle on reviendra sur des performances de certaines équipes au cours de l’histoire.
On commence notre petit périple du côté de Madagascar. Une équipe 46ème au classement CAF (recensant les pays africains) qui a pourtant fini en quarts de finale de la dernière CAN. Alors à quoi est du ce véritable exploit qui a tenu en haleine un continent entier ?
Une histoire bien maigre
Parfois, on peut se dire que des exploits peuvent se baser sur des grandes performances passées, ou un héritage fort. Dans le cas de Madagascar, c’est moins évident. Aucune phase finale de CAN, encore moins de Coupe du Monde. A la rigueur, quelques victoires dans des tournois triangulaires avec la Réunion et Maurice, mais c’est tout. Le pays a joué son premier match en 1963. Le joueur le plus capé a 75 sélections, le meilleur buteur a scoré 14 fois.
La CAN 2019, naissance d’une équipe
Madagascar, étant la 46ème nation africaine à l’époque, doit passer par les qualifications…des qualifications de la CAN. Ils se défont de Sao-Tomé-et-Principe et accèdent aux qualifs. Ils tirent le groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale et Soudan. Les deux premiers accèdent au tableau final. Les Malgaches entament par une victoire au Soudan et connaissent ensuite un match qui est fondateur pour eux : ils accrochent le Sénégal à Antananarivo devant 20 000 personnes.Les hommes de Nicolas Dupuis finissent deuxième du groupe. Ils vont vivre l’aventure CAN pour la première fois de leur histoire.
Pour le tournoi, Nicolas Dupuis convoque un groupe en lequel il croit. Son équipe tombe dans le groupe B accompagnée du Nigéria, de la Guinée et du Burundi. Madagascar finit, à la surprise générale, premier du groupe, après avoir glané ce qui ressemble à la victoire la plus prestigieuse du pays : 2-0 contre les Super Eagles du Nigéria. A partir de là, ce n’est plus que du bonus. Les coéquipiers de Jérémy Morel jouent tranquilles face à des adversaires qui ont la pression sur eux. En huitièmes, ils terrassent la RDC aux tirs aux buts. L’exploit est majeur, et tous les yeux de l’Afrique sont désormais tournés sur eux. Malheureusement, l’obstacle que représente la Tunisie en quarts est trop grand. Une défaite cinglante 3-0, mais une sortie par la grande porte. On retiendra longtemps la performance de ces hommes lors de la CAN 2019. Et l’avenir s’annonce radieux.