Leicester City : Un accomplissement aussi génial qu’improbable

International : Leicester fête son titre au King Power Stadium

Aujourd’hui, on va parler de ce qui constitue, du moins pour moi, le plus grand exploit de l’histoire du foot moderne. Leicester champion d’Angleterre 2016. Un accomplissement aussi génial qu’improbable.

Les fondations

En mai 2008, Leicester touche le fond (ou presque). Le club est relégué en League One, la troisième division anglaise. Ils remontent dès l’année suivante, avec de nouvelles ambitions. A l’été 2010, l’histoire du club bascule : Vichai Srivaddhanaprabha (compte triple au scrabble), rachète le club avec le groupe King Power. Et si Leicester doit être redevable envers quelqu’un, c’est bien lui. Et c’est Nigel Pearson dont on avait parlé dans un précédent post qui va ramener Leicester en Premier League. Dès leur première saison, les Foxes marquent les esprits. Après 29 journées, Leicester ne compte que 19 points. Une catastrophe comptable. Mais ils réalisent alors déjà un exploit : celui du maintien le plus incroyable jamais vu, grâce à 7 victoires sur les 9 derniers matchs. Ils deviennent alors la troisième équipe de l’histoire à se maintenir après avoir été lanterne rouge à Noël après West Bromwich et Sunderland. Ils terminent 14è.

Une saison dantesque

En août 2015, personne ne se doutait de ce qui allait se passer. Certainement pas les bookmakers. Dressons une petite liste des choses estimées comme étant plus probables qu’une victoire de Leicester en Premier League à ce moment là (5000/1, c’est-à-dire qu’en jouant 1€, vous gagniez 5000€). Kim Kardashian présidente des USA ? 2000/1. Découvrir le monstre du Loch Ness ? 500/1. Elvis Presley encore en vie ? 2000/1. Que la Reine d’Angleterre soit numéro 1 des ventes d’albums à Noël ? 1000/1… On va s’arrêter là, je crois que ça situe l’exploit. En août 2015, Ranieri est nommé entraîneur. Leicester commence sur les chapeaux de roue. Jamie Vardy score 13 fois sur les 11 premiers matchs, surpassant le record de Ruud Van Nistelrooy qui s’était arrêté à 10 matchs. Sous l’impulsion du buveur de RedBull et son acolyte Riyad Mahrez, Leicester marche sur l’eau. Champion d’automne, une victoire 3-1 à l’Etihad Stadium. Début avril, le club assure sa qualification pour la première Ligue des Champions de son histoire, et en mai, le club est officiellement sacré champion d’Angleterre, à l’issue d’une saison qui les a vu tenir la dragée haute à Tottenham et Arsenal notamment, seuls géants réellement dans la partie au cours de cette saison.

Les raisons du succès

Jamie Vardy est élu meilleur joueur de la saison FWA. Riyad Mahrez est élu joueur de la saison PFA. Les deux joueurs sont les symboles d’une équipe qui n’aura jamais été en dessous de la 5ème place. Vardy avec 24 buts, et Mahrez avec 17 buts et 11 passes sont évidemment les deux grands artisans de ce succès. Deux autres joueurs figurent dans le 11 de l’année en Angleterre : Ngolo Kanté et Wes Morgan. Ranieri, pour une première saison à la tête du club, réalise une masterclass de bout en bout, remportant 3 fois le titre de manager du mois. Vardy est nommé deux fois joueur du mois.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer