Calais : Une belle bande d’amateur

Coupes - 19 mars 2000, l'épopée de Calais à la "une" - FFF

Véritable ode aux exploits des petits poucets et au football champagne, la Coupe de France est depuis sa création le témoin de nombreuses surprises en permettant aux équipes amateures de se confronter à l’élite du ballon rond français. Pendant la saison 1999-2000, l’équipe de football amateur de Calais, le Calais Racing Union Football Club (CRUFC), a réalisé la plus belle épopée de toute l’histoire du football français en Coupe de France.

Un parcours digne de l’élite

Calais est l’une des seules équipes amateures à avoir atteint la finale de la Coupe de France. C’est d’ailleurs très certainement avec Quevilly et Les Herbiers, le club auquel on pense le plus quand on évoque les parcours fous dans cette compétition. Club de quatrième division (CFA) à l’époque, Calais élimine successivement quatre équipes professionnelles. En trente-deuxièmes de finale, les joueurs de Ladislas Lozano jouent contre Lille, alors en Division 2. Malgré les deux divisions qui les séparent, le CRUFC parvient à gagner aux tirs aux buts (1-1 ; 7-6 t.a.b). Lors des seizièmes de finale, le club nordiste rencontre la modeste équipe de Langon-Castet, alors en cinquième division française (CFA2). Les nordistes remportent le match 3-0 en jouant sérieusement. Ensuite, comme si c’était une habitude, Calais gagne (1-1 ; 4-1 t.a.b) contre Cannes (D2) en huitièmes de finale. En quarts de finale, Calais crée la sensation en éliminant le Racing Club de Strasbourg (2-1), club de Division 1. En demi-finale, Calais réussit un nouvel exploit en éliminant un second club de D1 : les Girondins de Bordeaux (3-1), champions de France en titre. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe de France qu’un club de quatrième niveau atteint la finale. Jouer une finale de Coupe de France quand le football n’est pas notre métier principal, c’est forcément quelque chose d’exceptionnel. Les amateurs jouent contre le FC Nantes de Mickaël Landreau. Tout commence sur les chapeaux de roues, comme dans un conte de fée. Jérôme Dutitre le bien nommé marque à la 34e minute pour les nordistes après un cafouillage dans la surface. Mais Nantes égalise froidement grâce à Antoine Sibierski (50e). Le rêve Calaisien n’est pas mort, mais prend un sacré coup dans l’aile. On joue la 90ème minute, et l’arbitre siffle un pénalty en faveur de Nantes. C’est cruel, mais ça fait entièrement partie du jeu. Et Sibierski, bourreau du soir, inscrit son second but. Nantes gagne finalement 2-1 contre Calais et invite d’ailleurs le capitaine Calaisien, Réginald Becque, a soulever le trophée avec eux. Un beau geste qui viendra couronner un parcours absolument incroyable qui restera dans les mémoires comme l’un des plus beaux exploits de l’histoire de la Coupe de France.

Réginald Becque : « On a même parlé de l'épopée de Calais dans le ...

Et maintenant ?

Actuellement, le CRUFC n’existe plus. En effet, le club a déposé le bilan et a fait faillite en 2017. Triste fin pour ce club qui rêvait de l’élite. Maintenant, l’actuel club de Calais se nomme le Calais Football Club Hauts de France, et se trouve en Départemental 1, équivalent du 9ème échelon.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer